Drame

MARILU Production: Christophe SEGURAprésente

Lapidée de Jean Chollet-Naguel

Aneke est hollandaise et étudie la médecine à l’Université de Maastricht. Elle s’y éprend d’un étudiant yéménite, Abdul. Ils se marient et décident d'aller vivre au Yémen. Les premières années sont radieuses, mais après la naissance de leurs deux filles, Aneke décide de ne plus avoir d’enfant. Elle souhaite se consacrer à son métier dans une contrée où, encore plus qu’ailleurs, un médecin exerce une activité vitale. Mais cela n’est pas dans la Tradition, et encore moins en l'absence d’un héritier mâle... C’est ainsi que la pression du village et des religieux, et surtout de sa propre mère, pousse Abdul vers ce qu’il pense être LA solution; il épouse une deuxième femme. Non seulement la réaction d'Aneke est vive, mais de plus, elle commet la grave erreur de l'exprimer en public! Abdul est dès lors forcé de réagir. Bien que pris entre deux cultures, la sauvegarde de son honneur vis- à- vis du clan sera la plus forte... Et Aneke se retrouve dans le piège d’une machine juridique, contre laquelle les femmes n’ont absolument aucun pouvoir.

"La violence contre les femmes n'est pas l'apanage des sociétés musulmanes, mais en terre d'islam persiste une injustice particulièrement barbare à leur égard : la lapidation; ce qui nous a conduit à écrire et à réaliser ce spectacle. Nous avons la conviction que plus on parle de ces violations des droits de l’homme dans le monde, plus la pression augmente dans les pays qui les tolèrent, et plus les gouvernements s’efforcent de limiter les jugements expéditifs. C’est aussi un élément à verser au débat sur la tolérance et l’intégration en milieu étranger. Un jeu qui n’en n’est pas un. S’engager au théâtre n’est pas un vain mot avec une pièce comme celle-ci. Nous l’avons créée à Avignon en 2013, la comédienne Caroline Guignard et moi-même." ... "La lapidation est une torture reconnue et identifiée par Amnesty International; elle est encore pratiquée dans 12 pays du monde et frappe aussi bien les hommes que les femmes. Par-delà nos rôles respectifs et la voix de nos personnages, c’est pour le respect des droits humains que nous nous engageons."

Jean Chollet-Naguel
Dramaturge, directeur de théâtre et pasteur vaudois

Lapidée

Avec: Nathalie PFEIFFER, Pauline KLAUS, Karim BOUZIOUANE
Voix off: Roland GIRAUD
Mise en scène et lumières: Jean CHOLLET-NAGUEL

1h15 sans entracte

35.-
30.- (AVS/AI)
20.- (étudiants et enfants de 12 à 16 ans)

Ce spectacle fait partie de l'abonnement Week-end thématique (31 mars - 1er avril 2017) à combiner avec «Dans la mer il y a des crocodiles» de Fabio Geda. Les abonnements sont à commander par le formulaire de contact ou par mail uniquement.